Une démarche
Ici à la Savonnerie du Faby, nous cherchons à prendre en compte de manière globale et cohérente le respect de l'environnement et les aspects éthiques et sociaux.
Nous utilisons un procédé de fabrication très peu gourmand en eau et en énergie qui ne génère pas de déchet dans les eaux usées. Ce procédé génère même peu de déchet tout court puisque les seuls déchets produits sont de l’essuie-tout et du papier sulfurisé pour le chemisage des moules, que nous nous efforçons à réutiliser plusieurs fois avant de les jeter. Les chutes de savon sont réutilisées et seront bientôt disponibles à la vente à prix réduit.
Ce même procédé permet au savon lui-même de ne pas produire de déchet puisque celui-ci est complètement biodégradables grâce à leur formulation clean et à leurs ingrédients naturels. Les ingrédients sont également tous certifiés biologiques afin de soutenir une agriculture plus pérenne et plus respectueuse.
Nous nous approvisionnons en soude caustique produite à partir du procédé membranaire. Pour faire simple, il existe plusieurs méthodes de fabrication d’Hydroxyde de sodium, certaines très polluantes. Le procédé « membrane » est la méthode de fabrication qui nécessite peu d’énergie et qui a un impact très réduit et inoffensif sur l’environnement.
Pour garantir l’hygiène de notre laboratoire nous utilisons des produits d’entretien soit d’origine naturelle, soit éco-labellisés, afin de limiter au maximum notre impact sur la santé et l’environnement.
Dans une démarche de fabrication locale, nous avons favorisé les circuits courts en valorisant les producteurs locaux, notamment en utilisant le miel de garrigue de Charly, apiculteur à Carcassonne ; la sève des bouleaux du plateau de Sault, récoltée par la Sève Cathare d’Espezel ; ou encore le lait de chèvre d’Estelle et Yoann de la Ferme de Nanesse à Courtauly.
Nous favorisons par la suite l’approvisionnement Origine France des matières premières et la collaboration avec des entreprises françaises.
Par exemple, notre charbon végétal bio provient de bois de châtaigniers sauvages provenant de forêts éco gérées. Notre poudre d’indigo, qui nous offre ce surprenant bleu turquoise du savon purifiant « Charbon & Nigelle », est obtenu à partir de la plante Persicaire (Persicaria Tinctoria) cultivée en Provence à partir de pratiques agricoles respectueuses de la faune et de la flore sauvage, et transformée à la ferme de manière entièrement artisanale. Notre huile de cameline apaisante, notre huile essentielle de lavandin, nos argiles (verte, jaune et rose) proviennent également de France.
Tous nos fournisseurs sont des entreprises françaises, notamment notre fournisseur d’huiles essentielles qui se situe à moins d’une minute de notre atelier !
Pour les ingrédients dits exotiques dont il est très difficile de se passer en savonnerie, comme par exemple l’huile de coco (pour le coté moussant) ou le beurre de karité (pour le côté crémeux), nous avons alors fait le compromis du commerce équitable qui soutient une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.
Nos huiles essentielles de Patchouli, d’Eucalyptus citronné et de Niaouli sont également issues du commerce équitable.
Nous refusons l'utilisation de la très controversée huile de palme, (sodium Palmate ou Sodium Palm Kernelate) dont la filière n’est pas assez fiable, ni le suif de bœuf (Sodium Tallowate) pourtant encore tout deux tant utilisés dans la fabrication de savon.
Nous choisissons des emballages minimalistes, sans superflu.
Les étiquettes sont imprimées sur du papier recyclé avec des encres naturelles. Les emballages des coffrets sont des pochons de cotons bio, équitable et sont réutilisables.
Vos colis sont expédiés sans sur-emballage, confectionnés avec des matières recyclés et recyclables, sans plastique.
Nos accessoires zéro-déchet comme notre filet à savon et notre fleur de douche sont fabriqués artisanalement à partir de tissu en coton bio ou de tissu certifié Oeko-Tex.