top of page

Une fabrication artisanale
                                 

P1037441.JPG
surgras.png

 

Pour fabriquer un savon, il s'agit de manière générale de mélanger un acide gras et une base forte minutieusement calculée, à savoir de la soude ou de la potasse.

Les savons de la savonnerie du Faby sont obtenus après mélange d'huiles végétales avec de la soude (Hydroxyde de sodium). La soude est le réactif qui permet la transformation des huiles / beurres (corps gras) en savon aux propriétés nettoyantes et moussantes et en glycérine. A la fin de la réaction, la soude est bien entendue totalement absente de nos savons, car entièrement transformée.

 

Nous élaborons nos savons selon la méthode ancestrale de la saponification à froid.

C'est un procédé de fabrication du savon qui ne chauffe pas les ingrédients, ce qui permet de préserver les vertus des huiles, beurres, huiles essentielles et autres actifs naturels. Il a également l'avantage de conserver toute la glycérine naturellement issue de la saponification et ainsi de produire un effet hydratant incomparable.

De plus, au moment de la fabrication, les huiles végétales sont présentes en quantité supérieure à celle de la soude : certaines huiles ne sont donc pas saponifiées. On obtient alors un savon dit "surgras", nourrissant et très doux pour toutes les peaux, y compris les plus délicates.

GLYCERINE.png
Groupe 30.png

Toutes ces opérations sont faites à la main par nos soins au Val-du-Faby en Occitanie.

 

La saponification à froid est donc une réaction lente, à température ambiante suivie d’un séchage long et naturel. 

De la fabrication jusqu'au séchage une période d'au moins 1 mois est nécessaire.

fait a la main.png

C'est pour cela que ce procédé est

dans les faits réservé aux petits artisans.

L'industrie du savon, dans un souci de rentabilité, accélère le processus en faisant cuire la pâte à savon... et ce,

malgré la dégradation des ingrédients surchauffés, malgré le retrait de la précieuse glycérine pour la revendre à l'industrie de la cosmétique, malgré les très grandes quantités d'énergie et d'eau nécessaires.

Au contraire la saponification à froid n'utilise que très peu d'eau, très peu d'énergie et ne rejette pas de déchets dans les eaux usées. En plus de leur fabrication qui n'impacte pas l'environnement, les savons saponifiés à froid sont entièrement biodégradables puisque totalement dépourvus de traces de soude caustique à la fin de la réaction. 

biodegradable.png

Bien que nous soyons une petite entreprise familiale, on n'en est pas moins soumis à la même réglementation que les géants de la Cosmétique.

 

Nous fabriquons nos produits dans notre petit laboratoire où Hygiène, Sécurité, Qualité et Traçabilité sont primordiales. 

Chaque produit fait l'objet d'un Dossier d'Information Produit (DIP) soumis à validation par un toxicologue agréé afin

que le produit ne présente aucun risque à l'utilisation pour le consommateur. 

bottom of page